Infidélités, explorations érotiques, accessoires, fantasmes, rôles, mises en scène… Chaque couple pose ses balises et développe ainsi sa culture et sa sexualité en fonction de son « pacte sensuel ». Cette liberté nouvelle, consistant à inventer sa relation, certains en jouissent mieux que d’autres. « C’est bien souvent au sein des deuxième ou troisième couples que l’on s’épanouit sexuellement le plus, constatent certains sexologues. On est plus mûr, sur tous les plans, donc plus conscient de ses besoins et plus à l’écoute de ceux de l’autre. Du coup, l’érotisme peut occuper une place plus importante et plus créative. »
Créativité : le mot sésame pour une sexualité sur mesure. Dans un couple, on ne peut laisser jaillir sa créativité qu’en prenant le temps de se connaître, de connaître ses besoins et ses désirs au contact du corps de l’autre, mais aussi en se questionnant sur ses envies et en affûtant sa curiosité.
La créativité passe par l’écoute des rythmes intimes du couple. « On laisse monter l’envie du moment : parfois du sexe pépère et tendre, parfois sauvage, à la hussarde, d’autres fois encore sensuel et interminable, comme un fantasme… »
Générosité :Mais il n’y a pas de créativité sans générosité.
« Dans la vie comme au lit, pour recevoir, il faut aussi donner ».